Les 6 astuces du Docteur Strange pour vous aider à tenir vos Bonnes Résolutions

Dr Strange - Le Coaching des Heros

Commentaire basé sur le film Doctor Strange, de Scott Derrikson (2016)Spoilers

La nouvelle année est l’occasion pour des milliers de personnes de s’engager vers les traditionnelles bonnes résolutions.

Pourtant, près de 8 bipèdes sur 10 déclareraient ne pas réussir à les tenir (d’après une étude de l’université du Hertfordshire menée par Richard Wiseman auprès de 3 000 personnes en 2007).

Qu’elles soient de l’ordre du bien-être physique (faire plus de sport, perdre du poids…), du bien-être mental (passer moins de temps sur les smartphones, rentrer plus tôt du travail), du bien-être financier (mieux dépenser…), d’un plus grand engagement sociétal (faire plus pour l’environnement, consacrer plus de temps aux autres…), etc., découvrez dans cet article toutes les astuces du Docteur Strange pour vous aider à les tenir !

Astuce n°1 # FIXEZ-VOUS UN SEUL OBJECTIF REALISTE

Pendant qu’une mystérieuse combattante chauve en cape jaune fluorescente modifie à loisir l’architecture londonienne à la faveur de simples claquement de doigts, le Docteur Stephen Strange, chirurgien à la mémoire exceptionnelle, sauve tranquillement des vies du côté de New-York.

Qui peut le blâmer de se désintéresser de cet épisode ? On n’a volé que deux pages d’un vieux bouquin, après tout.

Le “connard arrogant” (qualificatif qui lui vient de son kiné) est en train de débarrasser le crâne d’un pauvre hère d’une balle difficile d’accès, à l’aide de ses mains expertes. Un exploit. Un de plus.

Après ses réussites du jour, tout en se délectant de ses dernières prouesses, sourds aux retours qu’on peut lui faire, le bon docteur enfile son plus beau smoking et choisit parmi ses montres la plus onéreuse. Il s’apprête à discourir devant une assemblée de riches et de puissants.

Mais tout seul et comme un grand, il se laisse dépasser par son ego à bord de sa clinquante Lamborghini. En cherchant à encore et toujours se montrer meilleur que les autres, son véhicule, dans un écart, se heurte à son environnement.

Il finit écrabouillé comme de la cire sur une enveloppe tamponnée, au fond d’un précipice boueux, ses mains de chirurgien explosées dans l’accident qu’il a lui seul provoqué.

Tu as onze tiges d’acier implantées dans les phalanges, de multiples déchirures des ligaments, de graves lésions nerveuses dans les deux mains, tu es resté onze heures au bloc opératoire

Dr Christine Palmer

Extrait du film Doctor Strange, de Scott Derrikson (2016)

Le verdict est tombé. Ses mains ne sont pas réparables. On lui conseille de faire preuve de patience et de temps, mais il refuse catégoriquement, blâmant la terre entière de sa situation : “Vous avez détruit ma vie (…) accélérez le processus“.

Il n’a désormais plus qu’un seul et unique but : retrouver l’usage de ses mains, pour opérer à nouveau, et retrouver sa gloire perdue.

L’ASTUCE DU DOCTEUR STRANGE POUR TENIR VOS BONNES RESOLUTIONS, en 4 étapes

  1. Ne choisissez qu’une seule bonne résolution. Deux éventuellement, mais évitez d’en choisir plus de trois, au risque de ne pouvoir les tenir.
  2. Trouvez votre grand pourquoi ! Votre bonne résolution nécessite d’être en lien avec un objectif plus grand : vous souhaitez perdre du poids ou arrêter de fumer ? Pourquoi ? Est-ce pour préservez votre santé et profitez davantage de vos proches ? Pour vous sentir mieux dans votre corps et ainsi profiter d’activités qui vous étaient jusque là inaccessibles ? (Évitez peut-être de seulement chercher à retrouver une gloire perdue… heureusement, le bon Dr Strange identifiera une raison plus grande que lui dans la suite de son histoire)(#teasing)
  3. Fixez-vous un objectif réaliste et atteignable, que vous pouvez décomposer quotidiennement pour avancer vers lui chaque jour pas à pas (évitez de vouloir exercer de la neurochirurgie le lendemain d’un accident qui vous a pété 11 phalanges)
  4. Rendez concrète la notion de patience : expérimentez-la chaque jour un petit peu, pour qu’elle devienne à terme instinctive : avec le temps, l’injustice devient justice, les tissus cicatrisent, les blessures émotionnelles s’apaisent, la vie se regarde sous un angle nouveau… (dit autrement, évitez d’engueuler votre kiné parce que votre blessure ne guérit pas immédiatement)

POUR ALLER PLUS LOIN…

Pour différencier l’objectif de l’intention, et établir un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable/Accessible, Réaliste et Temporellement défini, n’hésitez pas à consulter cet article d’organisologie.com intitulé “Objectifs SMART: 39 exemples Concrets (pour vous donner des Idées)“.

Astuce n°2 # IDENTIFIEZ DE NOUVELLES MANIERES DE TENIR VOS BONNES RESOLUTIONS

Vous observez le monde à travers un trou de serrure, toute votre vie vous avez cherché la clé de cette serrure, en voir plus, en savoir plus. Et en apprenant que vous pourriez l’ouvrir par des moyens que vous n’avez jamais soupçonnés, vous en rejetez la possibilité.”

L’Ancien, dite la Sorcière Suprême

Extrait du film Doctor Strange, de Scott Derrikson (2016)

Seul contre tous et sept opérations plus tard, Stephen Strange poursuit ses investigations, dans l’impossibilité d’accepter que “la vie sans [son] travail” puisse être… “encore la vie“, comme tente de le convaincre la belle Christine.

Après avoir essayé une dernière fois de l’accompagner dans sa guérison (“ce qui était au départ un traitement devient une obsession !”), la jeune femme finit par l’abandonner, blessée par sa dureté et sa résignation.

Sur les conseils d’un ancien paraplégique guéri miraculeusement, le bougre essuie ses dernières économies dans un billet d’avion pour Katmandou, à la recherche de Kamar Taj.

Loin de lui l’idée de se transformer en babos aux pantalons à motif éléphant. Il part simplement chercher THE solution à tous ses maux : “je m’efforce moi même de trouver mon chemin“, souffle-t-il, mélodramatique, au miraculé.

Sans trop de difficultés (quelques refus de ci de là et un petit groupe de voleurs agressifs sur le chemin), il est accueilli par un homme au look improbable, qui le dirige paisiblement vers l’Ancien, grand gourou de Kamar-Taj.

L’Ancien… qui n’est autre que le petit bout de bonne femme chauve à la cape jaune, celle-là même qui envoie promener de grands gaillards à des dizaines de mètres à la seule force du petit doigt.

La petite dame, de toute la hauteur de sa sagesse, explique au médecin présomptueux qu’elle a le “pouvoir d’orienter l’esprit pour soigner les blessures corporelles“.

Elle lui propose des images tirées d’un vieux grimoire : les chakras, les points d’acupuncture, un scanner.

Mais Strange ne croit pas à la force de l’esprit sur le corps, “aux contes de fées, au pouvoir des croyances“, encore moins aux médecines parallèles et à la “guérison par la foi“. Il est vraiment colère d’avoir dépensé ses derniers deniers dans un billet d’avion sans retour.

Tout ce que je vous ai fait voir a été créé par des hommes qui n’avaient qu’une vision partielle, pas intégrale

L’Ancien, tout sourire

Pour le persuader, elle envoie son corps valser dans la dimension astrale. De là se tient une conversation #oublieztoutcequevouscroyezsavoir :

  • Quand vous rattachez un nerf sectionné, est-ce vous ou le corps qui fait qu’il se remet à fonctionner ?
  • Ce sont les cellules.
  • Et les cellules sont programmées pour se réassembler selon un schéma bien particulier ?
  • Oui, c’est exact.
  • Et si je vous disais que l’on peut persuader votre corps de se réassembler tout seul, de toutes sortes de manières ?

Et paf. L’Ancien l’expulse du sanctuaire, le punissant de ses airs supérieurs.

Persévérant et obstiné, le toubib n’en reste néanmoins pas là. Il attend patiemment devant la porte, puis finit par réintégrer Kamar Taj pour ainsi bénéficier des enseignements de l’Ancien.

Merci à son nouvel ami Mordo, sans qui rien n’aurait été possible.

Je voulais le pouvoir de vaincre mes ennemis, vous m’avez offert le pouvoir de vaincre mes démons, et de vivre selon la loi naturelle

Mordo, tentant de convaincre l’Ancien de réintégrer Strange à Kamar Taj

Extrait du film Doctor Strange, de Scott Derrikson (2016)

L’ASTUCE DU DOCTEUR STRANGE POUR TENIR VOS BONNES RESOLUTIONS

  • Faites la liste de tout ce que vous avez déjà expérimenté par le passé pour appliquer votre bonne résolution.
  • Identifiez au moins 3 nouvelles manières d’atteindre votre objectif. Elles peuvent être le fruit de vos recherches, ou être des actions que vous connaissiez mais que vous n’aviez encore jamais mises en application.

POUR ALLER PLUS LOIN…

N’hésitez pas à consulter l’excellentissime article intitulé Affrontez le changement avec Harry Potter comme coach ! pour mieux appréhender les effets de la nouveauté et des changements que vous allez intégrer dans votre vie.

Le Huffington Post a publié en 2017 un article sur les avancées de la psychologie au sujet des bonnes résolutions du Nouvel An et a soulevé le fait que se poser des questions sur ses nouvelles habitudes augmentait ses chances de les mettre en place (par exemple : “est-ce que je vais méditer?) (source : Journal of Consumer Psychology).

Astuce n°3 # PRATIQUEZ CHAQUE JOUR ET PERSEVEREZ, QUEL QUE SOIT VOTRE ETAT EMOTIONNEL

Le langage des arts mystiques est aussi vieux que les civilisations. Pour les sorciers des siècles passés, ce langage était synonyme d’envoûtement. Mais si ce mot offense votre bon sens moderne, alors voyez-y un programme, le code source qui façonne la réalité.

l’Ancien, très sérieuse

Extrait du film Doctor Strange, de Scott Derrikson (2016)

Strange est désormais convaincu des bienfaits de la méthode ésotérique que lui propose la Sorcière Suprême. Néanmoins, il ignore toujours comment devenir l’homme qu’il eut été autrefois. L’Ancien le coache brillamment en lui assenant une question d’une concise précision :

  • Comment en êtes vous venus à raccorder des nerfs sectionnés et remettre une colonne vertébrale en l’état morceau par morceau ?
  • L’étude et la pratique des années durant

Et ben voilà.

Ni une ni deux, Stephen se rue sur la bibliothèque, où il rencontre son futur ami Wong. “Juste Wong” (Non, juste n’est pas son prénom).

Il lit, lit et lit encore. Il apprend, s’enrichit, s’imprègne de la théorie, mobilise son intellect

Pour autant, il n’atteint pas le résultat escompté, persuadé que ses mains blessées sont la cause de ses tourments et de son incapacité à créer un petit vortex magique.

C’est ballot, car Maitre Hamir, qui s’en sort très bien, n’a plus qu’un moignon au bout de son bras gauche.

On n’oblige pas un fleuve à capituler, on doit se soumettre à son courant et faire de son pouvoir une force.

L’Ancien, sage conseillère avant de le jeter dans le froid

La Sorcière Suprême pose Strange face à ses limites : “Votre intellect vous a déjà fait faire un long chemin, mais il ne vous conduira pas plus loin. Cessez de résister. Faites taire votre ego et votre pouvoir pourra naitre.”

Pour lui donner un coup de pied au derrière, elle le conduit au sommet de l’Everest. Le stagiaire n’aura que deux minutes avant de se retrouver en état de choc, du fait des températures “glaciaires” (et du fait qu’il ne porte pas de pull-over).

Il réussit l’examen et ouvre un passage pour revenir au chaud. L’émotion dépassée et les doutes levés, il maitrise enfin le pouvoir du double anneau.

L’ASTUCE DU DOCTEUR STRANGE POUR TENIR VOS BONNES RESOLUTIONS

  • Faites la liste des 3 à 5 ressources documentaires qui pourront vous aider à atteindre votre objectif (livres, documentaires, articles, sites internet…) et étudiez-les avec assiduité.
  • Mettez en pratique chaque jour ce que vous avez appris, selon la méthode des petits pas (évitez qu’une Sorcière Suprême vous mette en danger de mort pour vous contraindre à réussir du 1er coup, ça ne fonctionne pas toujours). Si vous souhaitez être plus organisé(e), mettez en place une routine d’organisation en ajoutant chaque jour une action supplémentaire (par exemple : le 1er jour, vous pourriez imaginer trier 5 de vos courriels puis en augmenter le nombre progressivement les jours suivants, jusqu’à trouver un volume suffisamment raisonnable selons vos critères, et vous y tenir. Vous pourriez envisager de trier chaque jour un dossier qui traine sur votre bureau, jusqu’à ce qu’il soit parfaitement en ordre. Etc.).
  • Émotionnellement, vous vivrez nécessairement des hauts et des bas. Acceptez vos émotions, les moments de doutes et de démotivation. Revenez à ce qui vous motivait initialement puis reprenez là où vous en étiez.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Vous pouvez consulter l’article de Steve Pavlina (traduit en français par Olivier Roland) sur l’autodiscipline et ses 5 piliers que sont l’acceptation, la volonté, le travail, l’application et la persévérance.

Astuce n°4 # VISUALISEZ L’ETAT DESIRE

La maitrise du double anneau est essentielle aux arts mystiques. Ils nous permettent de parcourir le multivers. Il vous suffit de vous concentrer, de visualiser. Ne pensez qu’à votre destination. Voyez plus loin que le monde qui est sous vos yeux.

Mordo, maître es visualisation

Extrait du film Doctor Strange, de Scott Derrikson (2016)

Pendant son entrainement, le docteur S. est soutenu par Mordo, ancien élève autrefois en proie à des émotions néfastes, devenu un grand et puissant maitre des arts mystiques.

Ce dernier propose à son groupe d’étudiants une technique ancestrale, la visualisation :

Imaginez jusqu’au moindre détail. Plus l’image sera précise et plus le portail pourra émerger rapidement.

Mordo

Parallèlement, l’Ancien propose à Strange de s’entrainer dans la dimension miroir, là où “le monde réel n’est pas affecté par ce qu’on y fait“.

L’ASTUCE DU DOCTEUR STRANGE POUR TENIR VOS BONNES RESOLUTIONS

  • Visualisez : imaginez que vous avez atteint votre objectif. Imaginez l’environnement dans lequel vous êtes, jusque dans les moindres détails. Qui est autour de vous ? Que vous disent-ils ? Quelles émotions positives ressentez-vous ? Décrivez-les dans le détail. Imaginez le chemin parcouru pour y arriver, la joie d’avoir tenu vos bonnes résolutions et d’être devenue la personne que vous rêviez d’être.
  • Faites cet exercice de visualisation régulièrement (n’hésitez pas à programmer des rappels), et chaque fois que vous vous sentez démotivé(e).

POUR ALLER PLUS LOIN…

Vous pouvez également consulter ce sublissime article intitulé “Les 7 astuces de Lara Croft qui vont vous aider à atteindre vos objectifs” pour aller plus loin.

Astuce n°5 # FAITES DU TEMPS VOTRE ALLIE

Strange est paré. Il détient la théorie, et la pratique. Mais il ignore encore la raison d’être des sorciers mystiques.

Aussi ses copains de chambrée, Mordo et Wong, jugent qu’il est enfin temps pour lui de le découvrir. Tout du moins, l’ayant pris en flagrant délit d’utilisation de formules dangereuses et interdites, ils se voient un peu dans l’obligation de lui expliquer les conséquences malheureuses que cela pourrait avoir sur le monde.

Parmi les “nombreux dangers que comporte cette formule“, Strange aurait pu “créer des brèches dans le temps et l’espace, une instabilité multi dimensionnelle, des anomalies spatiales, des boucles temporelles“. Rien que ça.

Le médecin a eu raison de noter que l’avertissement aurait dû se situer en début de chapitre.

Nos héros comme les Avengers protègent le monde des dangers physiques. Nous, sorciers, le sauvegardons des menaces plus spirituelles.

Wong

Extrait du film Doctor Strange, de Scott Derrikson (2016)

Les deux sorciers débutent la leçon en racontant l’histoire de la Sorcière Suprême et de ses ancêtres. Leur rôle, sécuriser 3 lieux, les saints des saints, disposés dans 3 villes du monde : Hong-Kong, New-York et Londres.

Les saints des saints protègent le monde des “ennemis d’autres dimensions qui menacent notre univers.

Sitôt expliqué, sitôt transporté dans le Saint des Saints new-yorkais. Le vilain maitre Kaecilius vient de détruire le sanctuaire british et son attaque a causé des dégâts d’importance, jusqu’à Kamar-Taj.

Après une violente bagarre avec Kaecilius et ses sbires marchant sur les murs, Strange parvient à contenir le super vilain grâce à sa nouvelle copine autonome et indépendante, la Cape de Lévitation. En effet, la relique l’a orienté vers les Bandes Pourpres de Cyttorak, sorte de piège empêchant celui qui y est enfermé de bouger.

Les sombres motivations du maitre sont enfin clarifiées : il veut sauver la terre et acquérir la vie éternelle grâce au démon Dormammu.

2 cloches, 2 sons :

Dormammu réside dans la dimension noire, au-delà des temps. Il est le conquérant cosmique, le destructeur des mondes, un être doté d’un pouvoir infini et d’un insatiable appétit. Son seul but est d’envahir tous les univers, d’entrainer tous les mondes dans sa dimension noire. Et il convoite la Terre par dessus tout.

Wong, pessimiste

Vous êtes docteur ? En tant que scientifique, vous connaissez les lois de la nature. Tout finit par vieillir, tout finit par mourir, et un jour notre Soleil s’épuise, et notre univers gèle et périt. Mais il y a la dimension noire. Au-delà même du temps. Cette Terre n’a pas à mourir, elle peut trouver sa place au milieu de tellement d’autres, et devenir enfin le chainon manquant de ce monde parfait. Nous pourrions vivre éternellement (…) Les gens opposent le bien et le mal alors que le temps est notre ennemi commun : il extermine toute forme de vie. (…) Le monde devrait être fait autrement. L’humanité aspire à la vie éternelle, à un monde asservi du temps, parce que le temps ne fait qu’asservir les hommes. Il les insulte. La mort est une insulte.

Kaecilius, optimiste

Dans un échange intimiste à l’aube de sa mort, la Sorcière Suprême voit sa propre supercherie dénoncée. Elle a elle-même puisé dans la dimension noire pour prolonger sa vie, afin de sauver le monde encore et encore d’éternelles attaques.

Elle rappelle à Strange que “seule la mort donne un sens à la vie. Nos jours sont comptés et nous rappellent à quel point la vie est courte (…) Vous croyez que j’ai eu le temps de me préparer, mais regardez-moi, en train de multiplier un court instant par mille dans le seul but de revoir la neige tomber.

L’ASTUCE DU DOCTEUR STRANGE POUR TENIR VOS BONNES RESOLUTIONS

Faites du temps votre allié, et non votre ennemi :

  • Imaginez-vous au 31 décembre de l’année. Votre bonne résolution a été tenue. Qu’avez-vous mis en place pour y arriver ? Imaginez ensuite l’inverse : vous êtes au 31 décembre, et vous n’avez pas réussi à atteindre votre objectif : comment vous sentez-vous ? Que regrettez-vous ? Quelles sont les raisons (émotions, événements…) qui ont fait que ça n’a pas marché ?
  • Observez maintenant les 365 jours qui arrivent :
    • Décomposez votre bonne résolution en 4 sous-objectifs plus simples : 1 par trimestre.
    • Puis découpez l’objectif du 1er trimestre en 3 objectifs mensuels plus faciles encore.
    • Puis l’objectif du 1er mois en 4 objectifs hebdomadaires plus légers encore.
    • Puis l’objectif de la 1ère semaine en objectifs quotidiens simplissimes.
    • Réiterez l’exercice chaque fin de semaine, chaque fin de mois, puis chaque fin de trimestre.

En décomposant ainsi votre bonne résolution, vous la rendez accessible et atteignable, et vous pourrez l’atteindre pas à pas sur l’année à venir.

Vous aurez vieilli d’un an, plus fort(e), plus riche, plus expérimenté(e). Dormammu n’aura pas de prise sur vous, et vous n’aurez nul besoin de la vie éternelle. C’est grâce à son côté éphémère que vous mettrez en place des actions contenues dans le temps, et surtout, que vous les tiendrez, car elles auront une fin que vous ne pouvez indéfiniment repousser.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Le défi des 100 jours proposé par Lilou Macé est par exemple un programme que vous pouvez envisager pour transformer un domaine de votre vie, jour après jour, en donnant le meilleur de vous-même sur une période d’un peu plus de 3 mois.

Astuce n°6 # DETERMINEZ EN QUOI VOTRE RESOLUTION EST BONNE POUR LES AUTRES, ET CONTRIBUE AU MONDE

Je vois la même chose qu’hier : votre incommensurable ego.

L’Ancien, déçue (et vexée)

Extrait du film Doctor Strange, de Scott Derrikson (2016)

Stephen a été blessé dans la bagarre. Il parvient à fuir et rejoindre son ancienne collègue Christine à l’hopital, qui le sauve in extremis et découvre avec effroi et suprise les nouveaux talents de son ancien compagnon.

A peine son coeur est-il reparti (dans tous les sens du terme), le sorcier s’enquiert de l’état du Saint des Saints new-yorkais et retrouve les autres protecteurs du lieu.

La conversation houleuse tourne autour de son “incommensurable ego” (“Tu n’as fait que penser à toi“) et de ses illusions (“Vous vous accrochez à l’illusion que vous avez le contrôle sur tout, même la mort. Mais personne ne la contrôle.”).

Ils sont “heureusement” interrompus par Kaecilius, lequel provoque un combat dans lequel l’Ancien perdra la vie.

Avant de mourir, la très vieille femme avouera à Strange qu’il détient malgré tout des qualités humaines d’importance, qui le mèneront vers un choix de taille.

L’Ancien : Vous avez une étonnante capacité à faire le bien. Vous avez toujours excellé. Pas à cause de votre soif de succès, mais à cause de votre peur de l’échec. (…) L’arrogance et la peur vous empêchent toujours d’apprendre la plus basique et la plus importante des leçons : Il ne s’agit pas uniquement de vous. (…) Il (ndla : le miraculé paraplégique du début de l’histoire) a eu à faire un choix: retourner à son ancienne vie, ou servir une plus grande cause que lui-même.

Strange : Je pourrais donc récupérer mes mains un jour, reprendre mon ancienne vie ?

L’Ancien : Vous pourriez, mais c’est malheureusement le monde qui aurait le plus à perdre.

Le corps astral de la Sorcière Suprême, mourante

Ainsi Strange choisit de s’ouvrir à une cause dépassant sa simple personne.

Il piégera Dormammu dans une boucle temporelle et sauvera le monde. Puis il choisira de ne pas reprendre son ancienne vie, celle d’un neurochirurgien mu par des espoirs de gloire, et préfèrera mener le combat d’un sorcier protégeant la Terre des menaces les plus ténébreuses, et par voie de conséquence l’une des pierres de l’infinité.

L’ASTUCE DU DOCTEUR STRANGE POUR TENIR VOS BONNES RESOLUTIONS

Les bonnes résolutions sont l’occasion de se débarrasser de mauvaises habitudes pour en acquérir de bonnes : moins regarder la télévision ou internet, lire davantage, faire plus de sport, apprendre une nouvelle langue ou un nouvel instrument de musique… Elles sont par nature tournées vers soi dans le but d’améliorer un domaine de sa vie.

  • Identifiez avec précision en quoi votre bonne résolution aura un impact positif sur les autres et sur le monde. Comment le fait de vous sentir mieux pourra rayonner sur votre environnement ? Sur votre famille ? Sur vos amis ? Sur vos collègues ? Sur la société ?
  • Quelles valeurs seront remplies si vous tenez cette bonne résoution ?

POUR ALLER PLUS LOIN…

Début 2020, le site Sciences et Avenir a mis à disposition un article sur le Multivers intitulé Peut-on croire à l’existence des multivers ?, proposant une réponse basée sur la théorie des Cordes.

La meilleure astuce du Docteur Strange…

…reste de mettre plus de magie dans sa vie !

Ce qu’il faut retenir !

  • Astuce n°1 # Fixez-vous un seul objectif réaliste
  • Astuce n°2 # Identifiez de nouvelles manières de tenir votre bonne résolution
  • Astuce n°3 # Pratiquez chaque jour et persévérez, quel que soit votre état émotionnel
  • Astuce n°4 # Visualisez l’état désiré
  • Astuce n°5 # Faites du temps votre allié
  • Astuce n°6 # Déterminez en quoi votre résolution est bonne pour les autres et contribue au monde
  • La meilleure astuce reste cependant de mettre plus de magie dans sa vie !

Cet article participe à
l’événement interblogueurs 2021
“Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”
du blog “Devenez Meilleurs

Article conseillé 😉
Comment devenir un lève-tôt

Et vous, quelle bonne résolution avez-vous déjà tenu et quelles techniques avez-vous mises en place pour réussir ? Partagez-le en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, nous serions honorés que vous acceptiez de le partager (et que vous l'appeliez Mon Précieux) :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 commentaire sur “Les 6 astuces du Docteur Strange pour vous aider à tenir vos Bonnes Résolutions

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire bienveillant. Que la Force soit avec vous