Gestion du Temps

Les 7 astuces de Lara Croft qui vont vous aider à atteindre vos objectifs

Temps de lecture : 10 min – Commentaire réalisé sur la base du film Lara Croft : Tomb raider, de Simon West (2001) – Spoilers

L‘objectif on ne peut plus simple de Lara Croft : sauver le monde

Aaaaah… atteindre ses objectifs n’est pas chose aisée dans ce bas monde. On se lève parfois empli d’une motivation insoupçonnée, puis on recule devant le 1er obstacle qu’on n’avait nullement osé imaginer.

Parfois nous tenons bon plusieurs jours de suite, plein(e) d’une fierté assumée, jusqu’au moment où une petite voix s’insurge contre notre projet et nous qualifie de béotien incapable de faire quoique ce se soit de bien (pour ne pas dire parfait). Alors à quoi bon continuer ?

Ou encore nous prenons soudainement conscience de l’immensité de la tâche dans laquelle nous nous sommes lancé(e), et d’imaginer le sommet de la montagne nous fait vaciller.

A chaque objectif suffit sa peine.

Pourtant nous aimerions aller au bout de notre projet. Il nous tient à cœur. Il nous motive. Il nous fait vibrer.

Nous aimerions comprendre pourquoi il est si difficile de le mener à terme. Est-ce une question de volonté ? D’organisation ? Quelle serait pour nous le bénéfice utile (et pas tout à fait conscient) à ne pas le voir naitre ?

Que vous souhaitiez conduire un projet professionnel d’envergure ou perdre du poids, que vous projetiez de finaliser l’œuvre dont vous avez toujours rêvé ou apprendre une nouvelle langue, Lara Croft peut vous y aider.

Découvrez ici les 7 astuces d’une pilleuse de tombe professionnelle qui sait parfaitement comment vous aider à atteindre vos objectifs sans effort et avec légèreté : sauver le monde demande de la rigueur, des pauses et de la ruse, votre but aussi !

Astuce n°1 – Entrainez-vous régulièrement, pas à pas

Lara Croft s'entraine avec un robot - Le coaching des héros

« Exercice à balles réelles ? »

Le majordome, à Bryce

Source : Extrait du film Lara Croft : Tomb raider, de Simon West (2001)

Vous pourriez, avec un peu d’argent, construire un tombeau égyptien grandeur nature dans l’aile ouest de votre manoir, et le faire jalousement garder par un robot géant programmé pour vous anéantir.

Pour vous entrainer à piller des tombes, ce serait effectivement l’idéal.

Vous apprendriez à vous tenir droit(e) et à l’envers sur une corde à quelques mètres du sol, à manipuler des pistolets semi automatiques double action allemands, à vous protéger de créatures terrifiantes deux fois plus hautes que vous. Bref, vous apprendriez le métier.

Dans son livre « Le Pouvoir des Habitudes« , Charles Duhigg explique que l’activité cérébrale et mnésique décroit au fur et à mesure que nous répétons nos actions. Elles deviennent des automatismes, et tout devient de plus en plus facile. La productivité s’améliore, et tout est plus facile à atteindre.

Cliquez ici pour découvrir le résumé de son livre sur le site Des livres pour changer de vie.

L’idée pour vous est de :

  • trouver l’environnement idéal qui vous permettra de vous entrainer à atteindre votre objectif
  • faire, faire et encore faire
  • envisager les obstacles qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre dessein, et les réduire à néant
  • ne surtout être parfait, avancez petits pas par petits pas
  • devenir un marathonien, pas un sprinter.

Une seule règle OBLIGATOIRE : entrainez-vous petit pas par petit pas. Lara n’a pa dégainé ses 2 HK USP comme ça, du jour au lendemain.

Bien entendu, à force de vous entrainer, ça finira par être plus facile. Alors augmentez progressivement la difficulté. Miss Croft finit quant à elle par s’exercer à balles réelles, avec une machine dont l’algorithme n’est autre que « KILL LARA CROFT ».

Faites de même. Ou du moins quelque chose qui y ressemble (ne prenez pas trop de risque, ça tache).

Astuce n°2 – Fixez-vous une échéance précise

« – Quand aura lieu l’éclipse?
– Dans exactement 7 jours. Mais d’ici là le spectacle ne manquera pas d’intérêt »

Lara Croft, à son majordome

Source : Extrait du film Lara Croft : Tomb raider, de Simon West (2001)

Alors chez Lara Croft, on ne fait pas les choses à moitié. Non seulement il faut que les 9 planètes du système solaire soient alignées, mais en plus de cela, une éclipse totale de soleil doit s’inviter à la fête. Ce petit événement n’arrive qu’une fois tous les 5000 ans, autant ne pas se louper.

Ce serait pourtant encore trop simple. La belle n’a guère que 7 jours pour trouver une clé – l’oeil qui voit tout, rien que ça – lequel permettra de trouver les 2 morceaux d’un triangle magique de lumière (wouhhhh) – lequel permettra de détenir un pouvoir absolu, que convoite une société secrète pour faire le mal. Voilà voilà.

Et tout au long de l’histoire, cette histoire la rattrapera. Powell (son ennemi juré) le dit d’ailleurs en latin : »tempus fugit » (le temps s’enfouit). Il sait aussi le dire dans une langue plus vivante : « nous placerons l’horloge ici, à l’instant précis de l’alignement » – « le timing doit être parfait« . Quel infatigable rabat-joie.

Dans son livre « Votre temps est infini« , Fabien Olicard revient sur la fameuse Loi de Parkinson : “Tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible”.

En d’autres termes, dès lors que les délais sont courts, nous mettons en place inconsciemment des stratégies pour aller à l’essentiel et atteindre nos objectifs. Pour en savoir plus, consultez le site internet de Fabien Olicard.

Comment faire pour votre projet ?

  • Fixez-vous une date précise et réaliste où vous finaliserez votre projet
  • Imaginez que c’est là votre seul essai possible (au mieux, vous pourrez réessayer dans 5000 ans)

    Et si pour une raison indépendante de votre volonté, vous faillez, pas de panique, un autre archéologue très doué sait comment transformer un échec en réussite. Consultez notre article très bien fait à ce sujet : Comment Indiana Jones peut vous aider à transformer vos échecs en réussite ?

Astuce n°3 – N’abandonnez pas au 1er obstacle (sous prétexte qu’il vous fait perdre du temps)

« C’est un camouflage »

Lara Croft, à Bryce et son majordome

Source : Extrait du film Lara Croft : Tomb raider, de Simon West (2001)

Une fois que l’archéologue à la grande tresse a bien établi des limites temporelles à son projet, et pleurer tout le temps qu’elle a perdu depuis son papa disparu, la voilà qui détruit à grand coups de marteau un beau pendule ancien.

Dans son élan de folie destructrice, elle découvre bien dissimulé… l’œil qui voit tout. Pile le jour où les planètes ont commencé à s’aligner. C’est pas beau ça ? Elle a entendu un tic tac, et bim, quelques minutes plus tard, elle détenait la clé !

Dans son livre « Objectifs« , Brian Tracy met en lumière les difficultés, qui constituent pour lui de formidables moyens d’atteindre ses objectifs. Il nous apprend à modifier notre regard sur ce qui nous arrive, en voyant systématiquement le bon côté des choses. Il nous invite en sus à nous rappeler de nos succès passés.

Pour en savoir plus sur Brian Tracy, rendez-vous sur son site. Son livre est également disponible en français sur vos sites de distribution favoris.

Concrètement, qu’est-ce que ça implique pour vous ?

  • Maintenant que vous vous êtes fixé une échéance pour la fin de votre projet, ne vous focalisez plus sur le temps (au risque que ça en devienne obsessionnel)
  • Établissez des grands jalons et des sous-objectifs et vérifiez de temps en temps où vous en êtes (pour un projet de 6 mois, vérifiez votre avancée tous les mois par exemple)
  • N’abandonnez pas au premier obstacle venu en pensant qu’il vous faire perdre du temps. Les obstacles constituent des apprentissages. Ce que vous « perdez » à cet instant, vous le gagnerez plus tard.

Astuce n°4 – Faites des pauses (régulièrement, s’entend)

« Oui ce matin je me suis dit : grand nettoyage de printemps »

Lara Croft, au livreur

Source : Extrait du film Lara Croft : Tomb raider, de Simon West (2001)

Après toutes ces péripéties, Lara a sorti son plus beau pyjama. Celui en satin, le blanc cassé. Elle prévoit de méditer un peu avant d’aller dormir. Une pause détente. Une vraie.

La voilà qui s’élance dans son couloir accrochée à 2 élastiques, et qui vole et virevolte. Comme dirait Jasmine dans Aladdin, elle « vire, délire et chavire dans un océan d’étoiles » (ne restez pas abasourdi(e) devant mon immense compétence musicographique, poursuivez et atteignez svp votre objectif de lecture).

Il est donc hors de question que des indésirables viennent perturber sa méditation contemplative. Elle les chasse un à un, et tant pis pour la casse.

Nous noterons au passage que le saut à l’élastique n’est pas le seul moyen de détente de la dame : elle aime la moto, les bolides de collection, et sa cave à vin ferait pâlir Vincent de Saragosse.

Plus tard, harassée par ses aventures cambodgiennes, un moine lui conseillera : « bois, repose-toi » (il lui conseille de l’eau, coquin(e)). Les pauses régulières sont nécessaires. Boire ou conduire, il faut choisir.

Dans son livre « Objectifs« , Brian Tracy rappelle la loi de Pareto, laquelle stipule que 20% de nos efforts produisent 80% des résultats. Il insiste sur l’importance de ne pas travailler en continu et de cibler nos actions les plus efficaces , afin de ne pas perdre de temps avec les 80% restantes.

Que pouvez-vous faire de votre côté ?

  • Faites donc des pauses.
  • Et éradiquez toutes les distractions, toutes sans exception pendant votre temps de détente.
  • Méditez sur cette citation de William Blake :
    « Je voudrais voir le monde dans un grain de sable
    Et le paradis dans une fleur sauvage
    Tenir l’infini dans la paume de ma main
    Et voir l’éternité durer une heure
    « 

Ça fait du bien, ça aide à la prise de recul, ça permet à votre corps et à votre esprit de ré emmagasiner de l’énergie.

Vous êtes plus reposé, plus détendu et vous pouvez reprendre là où vous en étiez en meilleure forme.

Astuce n°5 – Faites-vous aider pour atteindre vos buts

« Je vais demander une petite faveur »

Lara Croft, à Bryce et à son majordome

Source : Extrait du film Lara Croft : Tomb raider, de Simon West (2001)

Tout au long de ses pérégrinations, force est de constater que la jeune femme se fait aider. Elle a un majordome et un informaticien attitré, un vieux commissaire priseur à qui elle demande conseil, un commando d’élite ami qui l’héliporte jusqu’au Cambodge en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire.

Et tandis qu’elle peine à atteindre ses objectifs seule, Lara Croft prend conscience qu’une association avec ses ennemis, dont fait partie le beau Alex West (incarné par celui qui deviendra quelques années plus tard le plus sexy des James Bond), ne serait pas inutile.

Elle sera même guidée par des fillettes fantômes (des « qui ne font pas peur mais qui rient gaiement en se cachant dans le jasmin au milieu d’un temple cambodgien », ou qui avertissent d’espoirs vains comme dans la cité perdue).

En pratique, comment faire ?

  • Repérez les compétences complémentaires aux vôtres dans votre entourage, et voyez comment vous pourriez avancer ensemble vers votre objectif
  • Procédez à un échange de bons procédés, c’est toujours mieux si une aide est apportée dans le cadre d’un équilibre (cosmique)
  • Soyez toutefois responsable de vos actes. Se faire aider est une excellente chose, mais vous restez le seul maitre de votre vie et de la conduite de vos actions. Assumez-en seul toutes les conséquences.

Astuce n°6 – Utilisez vos pics d’énergie pour accélérez la cadence

Lara Croft dans un temple au Cambodge - Le coaching des héros

« Bien, pas la moindre erreur de jugement sinon le couperet tombera »

Lara Croft, au milieu du Cambodge

Source : Extrait du film Lara Croft : Tomb raider, de Simon West (2001)

Tout n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Après son court voyage pépère dans les airs, Lara débarque au Cambodge pour trouver le premier morceau du triangle magique.

Après avoir négocié avec le vilain Powell sur la manière de bien utiliser les mécanismes ancestraux du temple bouddhiste, les rouages se dérouillent et un balancier gigantesque se détache. Mais, tonnerre de brest, le zinzin manque sa cible.

Pas grave, Lara fait du fitness et du krav maga. Elle s’élance sur la poutre et la fait basculer jusqu’à déclencher l’ouverture du système.

Elle récupère la moitié de la relique sacrée, ce qui ne manque pas d’énerver quelques singes en pierre aux épées acérées, et une immense statue de la déesse Shiva. Heureusement, Lara emporte toujours ses armes avec elle, et après un combat acharné, elle se sent prête à plonger dans une magnifique cascade pour se délasser et regagner la rive auprès de moines sages et avisés.

Dans son libre « Votre temps est infini« , Fabien Olicard insiste sur l’importance de notre rythme et sur le caractère cyclique de notre concentration.

Les pics d’énergie peuvent être liés au plaisir de la nouveauté, au plaisir naturel de reprendre après une pause, au fait de prendre soin de son sommeil et à son cycle durant la journée, au fait de ne pas dépenser sa véritable énergie trop tôt dans un projet…

Quelle vitesse choisir pour atteindre vos objectifs ?

  • Écoutez votre corps pour avancer : faites des pauses dès que vous en ressentez le besoin.
  • A l’inverse, profitez de vos regains d’énergie, et sur un temps court, dépotez ! Sans jamais forcer, au risque de voir le couperet tomber…
  • Puis refaites une pause bien méritée.
  • Répétez 3 fois ce mantra :
    « Remets l’œil dans son étreinte de pierre
    Il fera tourner la roue du ciel
    Exhumant la grande lumière de son linceul aquatique
    Tu gouteras alors au fruit du paradis
    Ou tu seras à jamais condamné au feu éternel
    « 

Astuce n°7 – Vérifiez ce qui est réellement important pour vous

Lara Croft voit le monde dans un grain de sable - Le Coaching des héros

« Vois le monde dans un grain de sable »

Lara Croft, à Powell

Source : Extrait du film Lara Croft : Tomb raider, de Simon West (2001)

Si près du but, et notre Lara manque de faillir. Son père était pourtant clair : elle doit trouver les triangles et les détruire pour empêcher les Illuminatis d’utiliser leurs « pouvoirs maléfiques et destructeurs ».

Mais voilà, elle veut retrouver son papa, et utiliser cette toute-puissance pour gagner un peu de temps avec lui est tentant.

Heureusement, lorsqu’il la gronde dans la cité perdue en lui assénant qu’elle a volé le temps, celle-ci se reprend et finit par détruire les méchants. Et sauver le monde.

Qu’en est-il de votre côté ?

Si vous avez correctement défini votre objectif au départ (un prochain article sera dédié à la manière de fixer efficacement ses objectifs), celui-ci devrait répondre à vos valeurs profondes et à vos motivations intrinsèques (consultez notre excellent article Les 5 secrets d’Iron Man qui vont vous aider à trouver votre raison d’être – celui ci pourrait vous aider à valider vos motivations pour conduire au mieux votre projet).

Ainsi vous serez en mesure de pouvoir répondre à ces 2 questions :

  • Qu’est-ce qui est important pour vous ?
  • Quel est le prix à payer si vous n’allez pas au bout de votre objectif ?

Aussi, dès que vous sentez que vous vous éloignez de vos valeurs et de ce qui vous faisait vibrer au départ, revenez à votre cible et éloignez les distractions.

Ce qu’il faut retenir !

  • Astuce n°1 – Entrainez-vous régulièrement, pas à pas
  • Astuce n°2 – Fixez-vous une échéance précise
  • Astuce n°3 – N’abandonnez pas au 1er obstacle (sous prétexte qu’il vous fait perdre du temps)
  • Astuce n°4 – Faites des pauses (régulièrement, s’entend)
  • Astuce n°5 – Faites-vous aider pour atteindre vos buts
  • Astuce n°6 – Utilisez vos pics d’énergie pour accélérez la cadence
  • Astuce n°7 – Vérifiez ce qui est réellement important pour vous

En bonus !

Découvrez dans cet article d’Allociné un article sur l’un des objectifs d’Angelina Jolie ! Pitt et Jolie font cause commune et fondent une association à but humanitaire afin de lutter contre le Sida et la pauvreté dans le monde…

Si vous avez aimé cet article, nous serions honorés que vous acceptiez de le partager (et que vous l'appeliez Mon Précieux) :

Vous pourriez également aimer...