Gestion du Temps

Prenez votre temps pour en gagner (mode d’emploi en 13 lois) : #2 La loi de Laborit

Bienvenue dans cette série illustrée consacrée aux lois du temps, et plus particulièrement ici à la Loi de Laborit !

Découvrez-y comment devenir naturellement plus efficace, avec de (très très) légères modifications de vos habitudes. Vous obtiendrez ainsi plus de résultats, et plus de temps, en réduisant simplement vos efforts.

La loi du moindre effort, ou loi de Laborit

C’est quoi ?

La loi de Laborit démontre que nous avons tendance à rechercher la satisfaction immédiate et à instinctivement réaliser en premier ce qui nous fait plaisir.

C’est de qui ?

De Henri Laborit (1914-1995), un mĂ©decin chirurgien et neurobiologiste. Il aime les neuroleptiques, le GHB et l’Ă©thologie. Il s’est fait connaitre du grand public en vulgarisant les neurosciences.

Comment gagner du temps ?

– Avez-vous un emploi, monsieur ?
– Un emploi ?! Hahaha !
– Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue, un jour de semaine ?
– Un jour de … ? Quel jour on est ?
The Big Lebowski, film de Joel et Ethan Coen

RĂ©agissant d’abord avec nos Ă©motions, nous privilĂ©gions naturellement :

  • les actions rapides aux actions plus longues
  • les tâches faciles aux tâches difficiles
  • les urgences
  • les demandes des autres
  • les activitĂ©s qui nous attirent le plus en premier

Augmentant ainsi la procrastination et repoussant les tâches les plus fastidieuses au lendemain, surlendemain, etc.

Or il est prĂ©fĂ©rable « d’avaler le crapaud »*, c’est-Ă -dire dĂ©marrer chaque jour par les tâches les plus difficiles, ennuyeuses ou complexes.

*Pour mieux s’organiser et privilĂ©gier les tâches les plus difficiles, vous pouvez consulter les 21 conseils issus du livre de Brian Tracy, « Avalez le crapaud », ou en visionner le rĂ©sumĂ© rĂ©alisĂ© par Mind Parachutes.

Mode d’emploi de la loi de Laborit

  1. Organisez-vous : planifiez les tâches les plus difficiles ou complexes en début de journée / semaine / mois : « Quand je pense que je pourrais être bien peinard avec des taches de pisse sur mon tapis« 
  2. PrĂ©voyez une rĂ©compense (matĂ©rielle ou immatĂ©rielle) dès que vous finissez une tâche : « Et alors ?! Quand on divorce, on rend sa carte de bibliothèque ? On repasse le code ?« 
  3. Alternez les tâches plaisantes et dĂ©plaisantes, faciles et difficiles : « On n’est pas au Viet-Nam, on est au bowling, tu joues suivant les règles« 
  4. Terminez par les tâches plus agréables en fin de journée / semaine / mois
    Le Duc : « Ah ça c’est un super plan ! C’est une petite merveille ton plan si j’ai bien compris. On peut dire que c’est de la mĂ©canique de prĂ©cision »
    Walter Sobchack : « Oh oui, c’est ça la beautĂ© de la chose, c’est sa simplicitĂ©. Quand un plan est trop complexe, neuf fois sur dix il foire
    « 

D’autres lois très intĂ©ressantes :

  1. La loi des 80/20, ou loi de Pareto, par Dark Vador et Yoda
Si vous avez aimé cet article, nous serions honorés que vous acceptiez de le partager (et que vous l'appeliez Mon Précieux) :

Vous pourriez Ă©galement aimer...