Bienvenue dans cette série illustrée consacrée aux lois du temps, et plus particulièrement ici à la Loi de Pareto !
Découvrez-y comment devenir naturellement plus efficace, avec de (très très) légères modifications de vos habitudes. Vous obtiendrez ainsi plus de résultats, et plus de temps, en réduisant simplement vos efforts.
Concentrez-vous sur l’essentiel !
La loi des 80/20, ou loi de Pareto

C’est quoi ?
Le principe de Pareto dit ceci : 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. A une vache près, en tous cas.
C’est de qui ?
De Vilfredo Pareto (1848-1923), un Ă©conomiste et sociologue. Il aime les actions logiques et non-logiques, les statistiques, l’efficacitĂ© et les courbes d’indiffĂ©rence. C’est en analysant les donnĂ©es fiscales de plusieurs pays qu’il dĂ©couvre le phĂ©nomène.
Mais c’est en rĂ©alitĂ© Joseph Juran, grand manitou de la dĂ©marche qualitĂ©, qui utilise l’expression « Principe de Pareto » et la popularise.
Comment gagner du temps ?
Finalement, Ă bien y regarder, Yoda n’apparait qu’Ă hauteur de 20% de la première trilogie de l’histoire, mais son enseignement produit 80% des rĂ©sultats…
Vous pouvez appliquer cette loi dans beaucoup de domaines :
- 20 % de vos clients (ou des produits) représentent 80 % de votre chiffre d’affaires
- 80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients (ou des produits)
- 20% des enseignements de Maitre Yoda suffisent à annihiler 80% des méfaits de Dark Vador
- 20% des articles de votre panier de courses représentent 80% du prix
- 20% des phrases cultes de Star Wars reprĂ©sentent 80% de ce que vous avez retenu (Que le Force soit avec toi, Je suis ton père, Au secours Obi-Wan Kenobi, vous ĂŞtes mon seul espoir…)
- 80 % des résultats résultent de 20 % du temps que vous y consacrez
En rĂ©sumĂ©, concentrez-vous sur l’essentiel et sur les activitĂ©s Ă forte valeur ajoutĂ©e.
Pour aller plus loin, vous pouvez visionner le >résumé< du livre de Richard Koch, « Le principe 80/20 », réalisé par Mind Parachutes.
Mode d’emploi de la loi de Pareto
- Établissez la liste de toutes vos tâches – Au secours Obi-Wan Kenobi !
- Priorisez-les en fonction de leur importance – N’essaie pas. Fais le ou ne le fais pas, il n’y a pas d’essai
- Identifiez les 20% qui ont le plus d’impact sur votre activitĂ© – Allez Chico, on met la gomme
- DĂ©lĂ©guez les tâches non essentielles et non urgentes – Je suis un gentil vaurien
- Autorisez-vous Ă ne pas rĂ©pondre Ă certaines demandes (courriels, sollicitations…), Ă supprimer des tâches sans valeur ajoutĂ©e, Ă renoncer Ă des contacts qui ne vous apportent plus rien
Toutes ces croyances Ă la noix et ces armes dĂ©modĂ©es, ça ne vaut pas un bon pistolaser - Abandonnez votre perfectionnisme en vous fixant une limite de qualitĂ© : 80% de votre temps est consacrĂ© Ă peaufiner votre tâche, souvent inutilement (cessez de vous relire plusieurs fois, acceptez qu’il puisse y avoir quelques fautes, lâchez prise sur le besoin de tout revoir) – PlutĂ´t embrasser un Wookie
- Renouvelez ces Ă©tapes encore 2 fois pour vous assurer de ne bien garder que l’essentiel !
Ça va peut-être pas sentir très bon, mais au moins ça va te tenir chaud