Gestion du Temps

Prenez votre temps pour en gagner (mode d’emploi en 13 lois) : #3 La loi de Parkinson

Bienvenue dans cette série illustrée consacrée aux lois du temps, et plus particulièrement ici à la Loi de Parkinson !

Découvrez-y comment devenir naturellement plus efficace, avec de (très très) légères modifications de vos habitudes. Vous obtiendrez ainsi plus de résultats, et plus de temps, en réduisant simplement vos efforts.

Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement

La loi des délais efficaces, ou loi de Parkinson

C’est quoi ?

La loi de Parkinson stipule que plus on a de temps pour réaliser une tâche, et plus cette tâche prend du temps.

C’est de qui ?

De Cyril Northcote Parkinson (1909-1993), un historien et essayiste. Il aime la bureaucratie et le nombre grandissant de fonctionnaires dans l’administration publique anglaise.

Il dĂ©montre en effet dans une de ses Ă©tudes sur l’amirautĂ© britannique que le nombre de marins disponibles pour les combats diminuait en mĂŞme temps que le personnel disponible uniquement dans l’administration augmentait.

Comment gagner du temps ?

« Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ».

Tout travail finit par occuper le délai imparti. Dès lors que vous fixez 1 semaine pour réaliser une tâche, celle-ci prendra 1 semaine. Si vous vous fixez 2 semaines pour cette même tâche, celle-ci prendra 2 semaines : vous rentrerez davantage dans le détail, vérifierez et revérifierez encore, organiserez plus de recherches, etc.

Sans pour autant viser à travailler sous pression, établir des délais évidemment réalistes mais courts aide à mieux maitriser son temps.

N’hĂ©sitez pas Ă  recommencer encore et encore le jour de la marmotte (Un jour sans fin (1993), de Harold Ramis, avec Bill Murray et Andy MacDowell) pour voir toutes les possibilitĂ©s qu’offre un dĂ©lai long !

Mode d’emploi de la loi de Parkinson

  1. Fixez-vous un dĂ©lai rĂ©aliste et ambitieux Ă  la fois pour chaque tâche : « Debout les campeurs et hauts les cĹ“urs, n’oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd’hui (…) Blizzard, vous avez dit blizzard ? Comme c’est Ă©trange » »
  2. Découpez cette tâche en plein de petites tâches et séquencez-les dans le temps
  3. Fixez des points rĂ©guliers pour suivre l’avancĂ©e de votre projet : « à quand le printemps Ă  votre avis ? Je le prĂ©dis pour le 21 mars »
  4. Si vous dépassez le délai que vous vous étiez fixé, analysez-en les raisons
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