Gestion du Temps

Prenez votre temps pour en gagner (mode d’emploi en 13 lois) : #4 La loi de Carlson

Bienvenue dans cette série illustrée consacrée aux lois du temps, et plus particulièrement ici à la Loi de Carlson !

Découvrez-y comment devenir naturellement plus efficace, avec de (très très) légères modifications de vos habitudes. Vous obtiendrez ainsi plus de résultats, et plus de temps, en réduisant simplement vos efforts.

Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois

La loi des séquences homogènes, ou Loi de Carlson

C’est quoi ?

La loi de Carlson nous invite à ne pas tomber dans le multitasking en séquençant ses tâches et activités par bloc de temps.

C’est de qui ?

De Sune Carlson (1909-1999), un économiste. Le bougre est né la même année que Parkinson (l’auteur de la loi de Parkinson) ! Il aime regarder les managers travailler, les interruptions, et les activités administratives.

A son époque, dans les années 50, les cadres étaient déjà interrompus toutes les 20 minutes (source : Executive Behavior, 1951).

En 2010, une étude de Sciforma réalisée auprès de plus de 4000 salariés français a montré que le travail de chacun était interrompu toutes les 12 minutes (courriel, texto…). Les trois quarts d’entre eux ont déclaré cesser ce qu’ils faisaient pour consulter le contenu de leurs messages.

Comment gagner du temps ?

Attention, la suite de l’article comprend des spoilers sur la série LOKI.

Dans sa série éponyme, Loki se retrouve coincé dans le TVA, le Tribunal des Variations Anachroniques, lequel est chargé de veiller sur l’unique flux temporel… l’éterneeeel flux temporel !!

Pourquoi Loki a-t-il été arrêté ? Car à chaque fois qu’il dévie du flux temporel, il créé une réalité alternative et menace l’équilibre cosmique. Des guerres temporelles passées ont fait des dégâts tels qu’elles ont déchiré le tissu du temps. Aussi le TVA a été créé pour maintenir le flux temporel et stoppé tous les Loki qui le menaceraient.

Il vous est donc recommandé de regrouper ses activités de même nature par bloc de temps, comme par exemple, regarder ses notifications à des moments précis de la journée et ne se consacrer qu’à cela pendant un temps donné.

Il est également conseillé d’éviter le multitasking, c’est-à-dire de s’éparpiller sans cesse d’une tâche à l’autre, pour gagner en sérénité et ainsi éviter de menacer le flux temporel éternel.

Mode d’emploi de la Loi de Carlson

  1. Regroupez vos tâches de même nature dans votre agenda, sans oublier de laisser des plages vides pour les pauses, les distractions et les imprévus : « Je tombe depuis plus d’une demi heure ! » (Loki, à Thor et Strange dans Ragnarok, tombant dans le vide depuis plus d’une demi heure)
  2. Prévoyez des temps dédiés pour consulter vos messages (courriels, textos, notification réseaux sociaux…). Cela peut être 2 plages par jour, une le matin et une le soir, ou plus selon vos préférences.
    « La dernière fois qu’on s’est vu, vous vouliez tuer tout le monde. Vous en êtes où aujourd’hui ? Loki : c’est variable, ça dépend des moments. » (Loki, dans Thor : Ragnarok)
  3. Tentez autant que faire se peut de réaliser une seule et même tâche d’une traite, sans pause ni interruption, elle prendra ainsi moins de temps : « – Agent administratif : Signez pour valider tout ce que vous avez dit dans votre vie. – Loki : Quoi ? – Agent administratif, après avoir imprimé une feuille supplémentaire contenant le mot « quoi » : Y compris ça« 
  4. Organisez un espace de travail éloigné des interruptions : un bureau fermé avec un écriteau, une salle de réunion isolée, un moment de télétravail… : « Ça suffit ! Vous êtes tous inférieurs à moi ! Je suis un dieu, stupide créature ! Je ne me laisserais pas malmener par… » (Loki, interrompu par le Hulk)
  5. Coupez les notifications le temps de votre activité et faites savoir que vous êtes occupé (par exemple en écrivant « indisponible » sur votre agenda) ! Astuce : n’hésitez pas à l’inverse à prévoir chaque jour des plages affichées « disponibles » dans votre agenda. Ainsi, vos collègues pourront savoir à quel moment vous solliciter ! : « Je vous préviens, contrariez-moi, et les séquences seront mortelles » (Loki, dans Loki)
  6. Ne soyez pas un Loki.
Si vous avez aimé cet article, nous serions honorés que vous acceptiez de le partager (et que vous l'appeliez Mon Précieux) :

Vous pourriez également aimer...